Qui sommes nous ?

Afforthecc

 L'AFFORTHECC est une association francophone de thérapeutes en TCC.

L'AFFORTHECC (Association Francophone de FOrmation et Recherche en THErapie Comportementale et Cognitive) est née pour répondre aux  besoins de formation post-grade de ses membres, et de leur envie de faire découvrir les thérapies comportementales et cognitives.

 

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) appliquent la démarche scientifique et les données de la psychologie expérimentale à la solution de problèmes cliniques, autrement dit aux soins visant à soulager la souffrance liée à des problèmes psychologiques et/ou à leurs retentissements. Cette démarche de soins s'inscrit dans une approche humaine globale visant à la santé.

 

L'AFFORTHECC est une association francophone internationale.

Rapidement le besoin de formation continue et cette envie de partage ont trouvé écho parmi nos collègues francophones du Canada, de Belgique, de France, du Luxembourg, du Maghreb, de la Suisse, etc..

 

Que peut apporter l'AFFORTHECC ?

-          Au moment où les thérapies issues de la psychologie scientifique ont fait preuve de leur efficacité, et connaissent un essor sans précédent, nous avons fait depuis longtemps la preuve de notre capacité à orienter les soignants pour une formation en nombre et en qualité suffisante, et à assurer ainsi leur nécessaire formation continue, pour répondre aux besoins de plus en plus pressants dans nos pays respectifs, tout en continuant à permettre au plus grand nombre de mieux connaître la démarche qui est la notre, aux côté des patients et de leurs familles.

-          Au moment où l'évaluation de la souffrance psychologique et des moyens d'y apporter une réponse efficace a été soumise à des attaques d'une rare violence, les membres de l'AFFORTHECC ont été au premier rang de ceux qui ont fait circuler l'information et tenté de mobiliser les élus, l'opinion publique, et les professionnels de santé au côté des associations de patients, et ce avec succès.

-          Au moment où beaucoup de personnes en souffrance sont en perte de repères personnels, relationnels et sociaux dans une société dont l'évolution est sous le coup des contraintes de la globalisation, nous avons à affirmer que le combat pour le respect des valeurs humaines fondamentales est le même que celui qui vise à informer les patients et le public, Et nous avons également, tout au long de notre démarche, à préserver la convivialité et le sens du partage qui sont à l’origine de l’Afforthecc et que tous les membres s'attachent à cultiver.

 

Quels sont les moyens de l'AFFORTHECC ?

L'AFFORTHECC poursuit ses buts grâce:

-          à sa revue (la "Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive") éditée en collaboration avec l'AEMTC (Association pour l'Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement dont le siège est en Belgique),

-          à ses congrès et manifestations diverses,

-          à sa participation à l'association européenne de TCC (EABCT),

-          et au site Web afforthecc.org. 

-          Elle attend d'inventer avec vous de nouvelles façons d'avancer.

 

Être membre de l'AFFORTHECC vous permet:

-          de recevoir la revue francophone de clinique de thérapie comportementale et cognitive,

-          de participer aux débats sur la formation des psychothérapeutes, sur leur formation continue (voir le chat), sur l'évaluation,

-          de participer aux échanges entre thérapeutes réservés aux membres (forum, coin du thérapeute)

-          de participer aux manifestations (congrès) à des tarifs préférentiels réduits,

-          d'apporter vos contributions et d'en débattre,

-          de nouer et d'entretenir des contacts avec d'autres membres, et des membres d'autres associations, pour travailler en réseau.

 

N'hésitez pas à nous contacter que ce soit pour mieux connaître notre approche, pour continuer à vous former, pour partager vos expériences portées par des valeurs humanistes communes, ou pour vous renseigner sur nos activités et sur ce que nous proposons.

 

Pour en savoir plus:

L'AFFORTHECC est une association sans but lucratif (loi 1901) dont l'objectif principal est le développement de l'enseignement et de la recherche scientifique concernant les thérapies comportementales et cognitives dans les pays francophones.

Président d’honneur

Professeur Ovide Fontaine †

Président

Professeur Martine Bouvard

Vice-présidents

Madame Stéphanie Bertholon

Monsieur Richard Toth

Secrétaire général

Docteur Sylvie Collet

Webmaster

Docteur Gilbert Rey

Trésorier

Docteur Gilbert Rey

Les membres de l'association sont issus dans l'ensemble des pays Francophones : Belgique, Canada, France, Suisse, pays du Maghreb et d'Afrique.

Quatre statuts sont définis :

1 Membres associés : ce sont les adhérents en formation de thérapie comportementale et cognitive ou bien ayant des projets de formation. Toutes les activités de l'association leur sont ouvertes (séminaires et ateliers, congrès, supervisions...). Les membres associés ne votent pas à l'assemblée générale et ne peuvent pas se présenter au Conseil d'Administration (CA).

2 Membres titulaires : Ce sont les adhérents ayant fait une formation de thérapie comportementale et cognitive dans le cadre des diplômes universitaires de Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris, Reims, Toulouse, etc., de l'enseignement des différentes associations de thérapies comportementales et cognitives francophones. D'autres enseignements pourront être reconnus, la liste n'étant pas limitative, par exemple les formations non francophones. Chaque membre titulaire s'engage à utiliser une démarche scientifique et à participer à une manifestation par an concernant les TCC (congrès, séminaire, atelier...). Le statut de membre titulaire se perd si ces conditions ne sont pas remplies et en cas de non cotisation annuelle. Les membres titulaires disposent d'une voix à l'assemblée générale, peuvent se présenter comme administrateur et être ensuite élus au bureau. Ils peuvent participer à toutes les commissions après avis du CA, sauf celle l'enseignement. L'admission comme membre titulaire se fait par vote du conseil d'administration, à la majorité simple pour les médecins et psychologues, à la majorité des 3/4 pour les psychothérapeutes qui ne sont ni médecin ni psychologue.

 

3 Membres enseignants : ce sont les membres titulaires qui en font la demande auprès du CA et qui disposent d'une formation complète de trois années en thérapie comportementale et cognitive.

Les membres enseignants de plus s'engagent :

 - à participer aux réunions organisées par l'association dans le cadre de l'enseignement, (réunions de formations spécifiques des enseignants, réunions pédagogiques, travaux de recherche concernant l'efficacité des formations...)

- à animer au moins une activité de formation par an (étude post-universitaire, atelier...)

- à communiquer en congrès ou publier dans une revue de psychiatrie de psychologie ou de médecine au moins une fois par an

L'admission comme membre enseignant se fait par vote du CA à la majorité des 3/4 des membres présents.

Les membres enseignants peuvent participer à la commission de l'enseignement en présentant leur candidature auprès du responsable de cette commission et après admission par le CA à la majorité simple. Le statut de membre enseignant se perd si les conditions annuelles ne sont pas remplies.

 

4 Membres honoraires : ce sont les membres nommés par le CA en fonction de leur notoriété et de leur soutien de l'approche psychothérapique des TCC. Les membres honoraires disposent d'une voix à l'assemblée générale et d'une voix consultative à la demande du CA lors des réunions de ce dernier. Le statut ne se perd qu'à la demande de l'intéressé.

 

Les membres honoraires constituent le comité d'honneur, très actif et souvent sollicité dans l'association.

 

Professeur Ahmed Touhami Ahami (Maroc)

Professeur Lucien Auger (Canada)( † )

Professeur Jean-Michel Azorin (France)

Professeur Catherine Barthélémy (France)

Professeur Madeleine Beaudry (Canada)

Professeure Ivy-Mary Blackburn (Grande-Bretagne)

Professeur Jean-Marie Boisvert (Canada)

Professeur Jean-Philippe Boulanger (France)

Professeur Marc Bourgeois (France)

Docteur Jean-Paul Chabannes (France)

Professeur François Ferrero (Suisse)

Professeur Fakhredine Haffani (Tunisie)

Professeur Robert Vincent Joule (France)

Professeur Robert Ladouceur (Canada)

Professeur Michel Marie-Cardine (France)

Professeur Isidore Pelc (Suisse)

Professeur Michel Pléchaty (Canada)

Professeur Norman Sartorius (Suisse)

Professeur Joël Swendsen

Professeur Martial Van der Linden

Professeur Adriano Vaz-Serra (Portugal)

Docteur Michel Ylieff (Belgique)

 

De nombreuses activités et enseignements ont été organisés jusqu'à présent, répondant à la demande des praticiens : ateliers pratiques, enseignements complets (thérapie cognitive, formation de thérapeutes pour l'entraînement aux habiletées sociales), formation continue, organisations de congrès locaux et nationaux et de symposiums, groupes de supervision réguliers. 

Un journal, la Revue Francophone Clinique de Thérapie Comportementale et Cognitive est publié quatre fois par an, en collaboration avec l'Aemtc l'AEMTC (Association pour la Modification et la Thérapie du Comportement) lequel comporte une section scientifique, une section clinique, une section enseignement et pédagogie, une section Forum des associations.

 

Consulter l'Annuaire des Membres de l'AFFORTHEC