MEDITER POUR NE PLUS DEPRIMER

MEDITER POUR NE PLUS DEPRIMER - LA PLEINE CONSCIENCE UNE METHODE POUR MIEUX VIVRE

Cliquez ici pour acheter (amazon.fr)

Un livre de bibliothérapie de BMark Willaims, John Teasdale, Zindel Segal et John Kabat-Zinn (préface de Christophe André et CD de méditations guidées par Christophe André) (Odile Jacob, Paris, 2009)


« Ce guide lucide, à la fois rigoureux dans sa démarche scientifique et éclairant dans son approche pratique, offre une planche de salut pour retrouver la liberté intérieure, la joie de vivre et l'ouverture au monde, et pour éviter de sombrer à nouveau dans un gouffre sans lumière. » Matthieu Ricard.
Ce livre est consacré aux techniques de méditation en pleine conscience. Associant tradition orientale et thérapie cognitive, ces techniques, scientifiquement validées, ont fait la preuve de leur efficacité. Non seulement elles aident à guérir et à prévenir la maladie dépressive, mais elles permettent, pratiquées régulièrement, de retrouver le goût simple de la vie.
Ce livre présente le programme de la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (MBCT)qui a fait ses preuves dans la prévention de la rechute dépressive sous forme d'un programme progressif et engageant à faire chez soi d'entrainement aux techniques de la méditation de pleine conscience.
Ciblé sur la dépression, ce livre est bien plus large et contient des techniques et des enseignements salutaires et scientifiquement validés. Un des points les plus marquants du développement de la MBCT fut la réalisation par ses créateurs que pour enseigner et en transmettre les bienfaits il fallait soi-même pratiquer et s'être profondémment familiariser avec les territoires nouveaux des états méditatifs. Cela implique une posture égaliatire du thérapeute avec son patient, que l'on retrouve dans d'autres TCC de troisème vague (comme l'ACT).
La MBCT, basée sur la pleine et la thérapie cognitive avance de plus l'hypothèse intrigante que "la thérapie cognitive marche, mais pas pour les raisons qu'elle croit", à savoir, c'est la distance qu'elle permet de créer d'avec les pensées dépressogènes qui serait thérapeutique, plus que leur remise en cause ou la mise en évidence des distorsions cognitives. La pleine conscience est une des méthodes les plus efficaces de créer cette distance en apprenant à observer ses pensées comme des pensées et à rester dans le moment présent sans se laisser accrocher par les jugements et les impulsions de ce que les maitres bouddhiques appellent 'notre esprit de signe'. A lire, et surtout à pratiquer, tant pour les thérapeutes que pour nos clients.
Benjamin Schoendorff

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de l'AFFORTHECC

Association Francophone de FOrmation et de Recherche en THérapie Comportementale et Cognitive

 

Adhérer à l'Afforthecc en ligne via Helloasso 

Adhérer à l'Afforthecc par courrier

Lettre du CA 2024

LES TCC

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) appliquent la démarche scientifique et les données de la psychologie expérimentale à la solution de problèmes cliniques, autrement dit aux soins visant à soulager la souffrance liée à des problèmes psychologiques et/ou à leurs retentissements. Cette démarche de soins s'inscrit dans une approche humaine globale visant à la santé.